Semence bio, équitable
et reproductible.

Potagère, aromatique et florale

Cher(e)s jardinier(e)s,

Notre site n'est pas une boutique en ligne mais un moyen de commander vos semences pour venir les chercher sur nos fermes. Chaque ferme propose des dates et horaires pour venir retirer vos graines.

C'est tout simple :

  • 1 - Faites votre panier
  • 2 - Choisissez votre point de retrait
  • 3 - Choisissez votre jour de retrait

Le paiement se fait sur place, par chèque ou en espèces.

Les commandes sont traitées par ordre d'arrivée.

Accueil > Qui sommes-nous ? > Présentation du GIE

Présentation du GIE

Nous sommes un groupe de 5 fermes maraîchères qui produisent légumes et semences, en agriculture biologique, réparties sur le territoire de Franche-Comté.
Nous souhaitons proposer aux jardiniers « amateurs » des semences adaptées à notre région. En effet, le changement climatique est parfois difficile à gérer dans les jardins.
Avoir des variétés qui « connaissent » notre terroir, pour y avoir vécu plusieurs générations, toujours cultivées dans le respect du vivant et les règles de l'agriculture biologique, est un atout de qualité pour avoir de belles plantes et de belles récoltes.
Nous avons fait le choix de ne proposer à la vente que des semences produites sur nos fermes. Aujourd'hui notre gamme n'est pas encore complète, mais nous travaillons chaque année dans nos jardins pour la faire grandir.
Toutes ces petites graines sont reproductibles. A votre tour vous pouvez les multiplier dans vos jardins afin de continuer à les adapter à votre terre !

Dès la création de La Semencerie nous avons décidé que chacun des membres aurait autant de voix lors de nos différentes décisions. Nous nous sommes formés à certains outils d'intelligence collective afin que nos réunions soient plus fluides et plus efficaces. Nous avons fait le choix de gérer notre GIE en gouvernance partagée (nous sommes tous égaux au sein de notre groupement, même si juridiquement nous avons été obligés d'élire un Président) et  toutes les décisions importantes sont prises par consentement et non à la majorité.

Nous avons choisi de prendre du temps afin d'apprendre à travailler ensemble. Nous sommes accompagnés par un animateur d'Interbio FRANCHE COMTE, et avons fait appel à plusieurs reprises à des facilitateurs extérieurs afin d'améliorer nos méthodes de gouvernance et de prise de décisions.
Aujourd'hui nous fonctionnons en commissions qui ont les missions d'avancer sur différents sujets. Nous nous retrouvons régulièrement en comité d'animation afin de valider les différentes propositions des commissions. Le rôle de ces dernières évolue au fur et à mesure de l'avancée de notre projet.